Installer des panneaux solaires thermiques est un moyen de produire de l’électricité dans un bâtiment. Il est possible de booster la performance de l’installation en adoptant les bons gestes. Vous pouvez alors obtenir la puissance énergétique dont vous avez besoin tous les jours. Prenez note de quelques conseils pour améliorer la performance de vos panneaux.
Trouvez la bonne puissance pour vos panneaux solaires thermiques
Le calcul de la production solaire dont vous avez besoin tous les jours est important pour maximiser la production. Cela dépend de différents facteurs comme la puissance et le rendement de chaque appareil que vous utilisez à la maison. Le principal objectif est de pouvoir choisir les capteurs thermiques efficaces pour votre logement. Vous pourrez alors profiter de la puissance maximale de l’installation tous les jours.
Avez-vous vu cela : Tout savoir sur le panneau isolant thermique pour votre confort
A lire également : Décorateur intérieur à Angers : le guide pratique pour trouver un plaquiste compétent
Installez des panneaux solaires bifaciaux
Les panneaux solaires thermiques bifaciaux sont de plus en plus populaires sur le marché. Ils viennent remplacer petit à petit les modèles monocristallins et polycristallins. Ces derniers affichent des rendements de 14 et de 25 % chacun. Un modèle bifaciaux peut de son côté offrir un rendement de 22 % ou plus. Vos panneaux peuvent emmagasiner les rayons de soleil depuis les deux faces. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous retrouver à court d’énergie au bout de quelques heures.
Cela peut vous intéresser : Achat de matériel de bricolage en ligne : dénichez le meilleur poste à souder
Insistez sur l’inclinaison de vos panneaux solaires
Les panneaux solaires thermiques ont besoin d’un ensoleillement direct pour produire de l’électricité. Cela repose sur l’inclinaison de l’installation dont vous disposez. Vous devrez prévoir un angle de 30 ou 35 ° par rapport à l’horizontale pendant la réalisation des travaux. Une mauvaise inclinaison risque de faire baisser la production de vos panneaux tous les jours. Une optimisation peut être apportée en fonction de la latitude de la zone géographique.
Cela peut vous intéresser : Scie plongeante festool tsv 60 kebq-plus : coupes précises garantis
Assurez l’orientation de votre panneau
Il n’y a pas que l’inclinaison que vous devrez assurer durant l’installation des panneaux solaires. Il faudrait aussi insister sur l’orientation de ces éléments pour obtenir un meilleur rendement. Vous pouvez insister sur les points suivants pour faciliter le travail :
- Adoptez une orientation sud ou sud-est pour vos panneaux.
- Évitez une zone d’ombrage pendant l’installation de ces éléments.
Il est possible d’utiliser un tracker solaire pour optimiser votre production de courant tous les jours.
Améliorez votre autoconsommation
Une autoconsommation délicate permet d’améliorer la production de courant au quotidien. Profitez du pic solaire pour consommer de l’énergie depuis les panneaux. Vous pourrez alors bénéficier de la pleine puissance de l’installation même si ce n’est que pour une courte période. En outre, la production peut baisser la nuit vue l’absence de rayon du soleil. Vous devrez alors utiliser le courant du réseau d’électricité pendant une certaine période.
Préservez vos panneaux pendant les fortes chaleurs
Certes, les fortes chaleurs augmentent la performance des panneaux solaires. Toutefois, il faut faire attention à ne pas exposer les capteurs à la canicule au risque de les détériorer. Il y a même des risques que les panneaux baisse en rendement pendant les périodes trop chaudes. Pour cela, il est conseillé de favoriser la ventilation naturelle de l’installation. Évitez d’installer un système de refroidissement en dessous des panneaux ni de les refroidir avec de l’eau.