Pose de panneaux photovoltaïques à Nantes : connaître les démarches administratives

Installer des panneaux photovoltaïques à Nantes doit se faire selon des démarches précises. En effet, il ne faut rien laisser au hasard avant même d’acheter les panneaux. De cette manière, vous ne risquez pas de vous retrouver avec des mauvaises surprises pendant la réalisation des travaux. Vous pourrez même explorer l’installation en toute tranquillité.

Consultez la mairie avant d’installer des panneaux photovoltaïques à Nantes

Il faut savoir que la décision de la mairie est importante avant de poser le premier panneau photovoltaïque à Nantes. En effet, vous devrez y déposer une déclaration préalable des travaux avant de commencer le projet. Toutefois, les conditions dépendent aussi de votre logement et de l’installation que vous avez prévue.

A lire en complément : Travaux de rénovation : quelle ponceuse choisir ?

La demande peut parfaitement s’intégrer au permis de construire dans le cadre d’une nouvelle construction. En outre, vous n’avez pas besoin d’une demande d’urbanisme pour une installation de moins de 3 kWc.

Que retenir du raccordement sur le réseau Enedis

Notez que vous êtes libre de vendre le surplus d’énergie produit par vos panneaux photovoltaïques à Nantes. Pour cela, il est primordial d’envoyer une demande de raccordement auprès du réseau Enedis. Il faut alors préparer les documents suivants pour votre dossier :

Cela peut vous intéresser : Dalle polypropylène : tout savoir

  • Une autorisation d’urbanisme en cours de validité et délivrée par la mairie.
  • Un plan de masse et un mandat si vous souhaitez vous faire représenter pendant les démarches.

Il est tout à fait possible que des pièces complémentaires vous soient demandées selon la situation.

Le point sur l’attestation de conformité délivrée par Consuel

Le Consuel est l’organisme autorisé à délivrer un certificat de conformité à votre installation photovoltaïque. Notez que celui-ci travaille avec de nombreux professionnels agréés sur le territoire français, y compris à Nantes. L’obtention de l’attestation est la preuve que votre réseau est parfaitement conforme aux normes de sécurité en vigueur.

À souligner que vous pouvez vous occuper tout seul de la demande de certification auprès du Consuel. Toutefois, il est aussi possible de déléguer cette mission à l’installateur professionnel que vous choisirez.

Les délais liés aux démarches que vous devrez entamer

Il est plus judicieux de vous informer sur les délais d’instruction de chaque démarche que vous suivrez pour le projet. Ainsi, la mairie peut prendre 1 mois pour donner une réponse à votre déclaration préalable de travaux.

De son côté, l’Enedis peut vous donner une réponse au bout de 6 semaines. Cela peut aller jusqu’à 3 mois si des travaux d’extension sont à prévoir. D’un autre côté, vous pouvez obtenir l’attestation Consuel en 20 jours seulement.

Que retenir de la mise en service de votre réseau solaire ?

La mise en service de vos panneaux photovoltaïques ne devrait pas être difficile. Vous ne serez même pas obligé d’attendre un spécialiste pour réaliser cette dernière étape. L’opération sera plus facile si vous disposez d’un compteur Linky.

Il suffit de contacter l’Enedis et de présenter les documents qui vous seront demandés pour assurer la mise en service. Ici, vous n’aurez besoin que de l’attestation Consuel et d’un contrat d’accès et d’exploitation valide. Vous n’attendrez pas plusieurs jours pour obtenir une validation de la demande de mise en service.

CATEGORIES:

Travaux