Vous pensez sabler un vieux radiateur à eau ? Pour ce faire, il convient de respecter certaines étapes, mais au préalable, vous devez le décaper. Nous vous invitons à découvrir le processus de sablage radiateur.
Comment sabler son radiateur ?
Au moment de sabler le radiateur, vous verrez des particules s’éparpiller. Pour éviter de répandre les débris et les grains de sable, vous pouvez commencer par nettoyer le radiateur à l’extérieur de la maison. Préparez la zone de travail en ouvrant une bâche qui va sert à recueillir les restes de peinture. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous munir de :
Sujet a lire : Pose de panneaux photovoltaïques à Nantes : connaître les démarches administratives
Cela peut vous intéresser : Décorateur intérieur à Angers : le guide pratique pour trouver un plaquiste compétent
- Gants de travail ;
- Lunettes de protection ;
- Vêtements couvrants.
Après avoir préparé le matériel, vous pourrez passer au sablage. Pour ce faire, déconnectez le radiateur avant de le vider et de le démonter pour le décaper. Pour trouver d’autres informations sur le sablage radiateur, rendez-vous sur https://www.hm-ps.com/sablage-radiateur/
Sujet a lire : Travaux de rénovation : quelle ponceuse choisir ?
Vider son radiateur
Avant de vider votre radiateur, déposez une bassine en bas, car elle vous servira à recueillir l’eau. Vous recevrez cette eau au moment de vider le radiateur. Lorsque vous dévissez les boulons, l’eau reste dans l’appareil avant de s’écouler dans le récipient.
A lire aussi : Énergie renouvelable : vos solutions pour un avenir durable
Après la vidange, vous pourrez démonter le radiateur. Pour ce faire, vous devez juste le détacher du support mural. Si vous disposez d’un radiateur en fonte, pensez plutôt à demander de l’aide, car ce dispositif est assez pesant.
Démonter le radiateur
Avant de retirer le radiateur, coupez la communication avec le chauffage. Pour ce faire, fermez les vannes du radiateur en vous servant d’une clé et fermez aussi le robinet servant à ajuster la température.
Une fois arrivé à ce stade, posez une serpillière sous le dispositif afin de prévenir les coulées d’eau.
Vous devez ensuite décaper votre radiateur. Si vous possédez une hydrosableuse, vous pourrez la brancher à un robinet et à une prise pourvue d’un différentiel de 30 mA. Il ne vous reste plus qu’à respecter les étapes. D’abord, posez le tuyau d’aspiration dans le bac de sable. Ensuite, raccordez le pistolet d’hydrosablage au bout de la lance et ajustez la puissance. Ouvrez le robinet et lancez votre sableuse.
Pour bien sabler le radiateur, commencez du centre vers l’extérieur. Faites un mouvement de haut en bas. Faites pareil avec toute la surface du radiateur.
Sécher et entretenir son radiateur
Après avoir fini le sablage du radiateur, vous le ferez sécher au soleil afin de le faire reposer. Sinon, vous pouvez aussi l’essuyer en usant d’un chiffon. Il faut que le radiateur sèche rapidement, car sinon, vous ne pourrez pas appliquer de traitement de surface à l’exemple d’une peinture antirouille. Notez certes qu’exposer le radiateur à l’humidité après l’hydrosablage pourrait le rouiller.
Sabler un radiateur : pour quelles raisons ?
Si vous avez un ancien radiateur en acier ou en fonte, sachez que vous devez aussi le décaper avant de le rafraîchir.
Le sablage est une technique consistant à projeter du sable sous forte pression sur votre radiateur. Les grains de sable polissent et nettoient la surface et les zones inaccessibles. Cela permet d’éliminer les traces de peintures visibles sur le radiateur. Cette opération performante et rapide prépare le radiateur à la phase de mise en peinture.