Le matelas latex est constitué de latex naturel issu du caoutchouc. Ce matériau est transformé en mousse souple et élastique. Il s’adapte parfaitement aux contours du corps. Les matelas latex offrent un excellent soulagement des points de pression et un soutien durable dans le temps.
Pourquoi choisir un matelas latex pour lit électrique ?
Les lits électriques permettent d’ajuster la position assise ou allongée facilement. Cependant, les mouvements répétés peuvent user plus rapidement certains matelas. Le latex est un choix judicieux, car il est très résistant à l’usure grâce à sa structure cellulaire fermée. Celle-ci empêche l’affaissement du matelas latex pour lit électrique même après de nombreux réglages du sommier.
Dans le meme genre : Prestations de ménage à domicile : confiez le soin de votre maison à un spécialiste
A voir aussi : Choisissez le volet roulant porte fenêtre idéal pour votre chez-vous
Par ailleurs, les matelas latex suivent parfaitement les mouvements du corps sans que celui-ci ne s’enfonce exagérément. Cela permet de profiter d’un réel confort pendant les changements de positions sur le lit électrique.
A lire aussi : Comptoir des Nuits : spécialiste en literie de grandes marques françaises
Quels sont les avantages du latex pour la santé ?
Outre sa solidité, le latex offre aussi de nombreux bienfaits pour la santé. Sa structure en mousse homologuée répond aux normes de qualité européennes. Ce matériau naturel, hygiénique et respirant favorise une évacuation de l’humidité corporelle. Cela limite les risques d’apparition de moisissures ou de mauvaises odeurs.
A lire aussi : les dernières inventions pour rendre votre maison plus intelligente
Le latex épouse parfaitement la forme du corps sans pour autant l’enfoncer. Cette qualité procure un bon soutien des parties du corps comme les lombaires. Elle contribue à détendre les tensions musculaires et à soulager les points de pression responsables des douleurs dorsales. Le latex est ainsi recommandé pour les personnes souffrant de problèmes ostéo-articulaires.
Les différents types de matelas latex
Il existe différents types de matelas latex qui se distinguent par leur composition et leurs caractéristiques.
Le matelas latex naturel
Fabriqué uniquement à partir de latex naturel obtenu directement de l’hévéa, ce modèle est le plus écologique. Il est très durable, mais aussi le plus ferme. Son prix est généralement plus élevé.
Le matelas latex synthétique
Il contient du latex naturel mélangé à du latex synthétique issu de la pétrochimie. Plus abordable, il offre moins de bienfaits écologiques. Sa fermeté est modulable en fonction des besoins des utilisateurs.
Le matelas latex hybride
Composé d’une mousse à mémoire de forme recouverte d’une couche de latex, il allie les avantages des deux matériaux. Plus doux, il procure tout de même un bon soutien. Ce modèle de matelas constitue une alternative intéressante pour les personnes recherchant un compromis confort-ergonomie.
Les différentes fermetés
Le choix de la fermeté est primordial pour bénéficier d’un soutien optimal tout en étant à l’aise. Il dépend de plusieurs facteurs comme :
- la posture de sommeil ;
- le poids ;
- la présence de douleurs dorsales.
Les matelas souples présentent l’avantage de s’adapter parfaitement à la morphologie en épousant les moindres contours du corps. Cette souplesse en fait une option de choix pour les dormeurs sur le ventre qui exercent peu de pression. Cependant, ils conviennent moins aux plus massifs cherchant un bon maintien.
Les matelas semi-fermes sont très confortables tout en assurant un bon alignement de la colonne vertébrale grâce à leur résistance modulée. Ils répartissent bien le poids et préviennent l’enfoncement excessif. Cela constitue probablement le meilleur compromis, adapté à la majorité des morphologies.
Les matelas fermes sont, quant à eux, plus recommandés pour les dormeurs sur le dos, les grandes tailles ou en cas de lombalgies car ils maintiennent parfaitement le corps sans plis. Toutefois, leur fermeté peut paraître trop accentuée pour certains usagers recherchant plus de moelleux.